Durée de la formation : 11 mois (cursus initial) ou 18 mois (cursus apprentissage [Plus d'informations])
Lieu de formation : Institut Les Iris de Guyane - Saint-Laurent du Maroni
Code RNCP : 35832
Niveau : niveau V délivré par le Ministère de la Santé
Date d'enregistrement de la certification : 30/07/2021
Prérequis :
• être âgé de plus de 17 ans à la date d'entrée en formation
• pour les ressortissants étrangers, avoir une attestation de niveau de langue française égal ou supérieur au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l'Europe.
• aucune condition de diplôme n'est requise
Admission : la sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d'un dossier et d'un entretien destinés à apprécier les
connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation.
L'ensemble fait l'objet d'une cotation par un binôme d'évaluateurs composé, selon la formation concernée, d'un aide-soignant ou d'un auxiliaire de puériculture en activité professionnelle ou ayant
cessé celle-ci depuis moins d'un an et d'un formateur infirmier ou cadre de santé d'un institut de formation paramédical.
L'entretien d'une durée de quinze à vingt minutes est réalisé pour permettre d'apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet
professionnel.
La formation peut s'adaptater aux personnes en situation de handicap [Plus d'informations]
Prochaine sélection : juin 2024 (dossier d'inscription disponible en ligne)
Coût : 9 500 € de frais de formation
Le métier
Dans les établissements et services d'accueil des enfants de moins de 6 ans, le rôle de l’auxiliaire de puériculture consiste à effectuer des activités d'éveil et des soins visant au bien-être, à l'autonomie et au développement de l'enfant.
Placée sous la responsabilité de l'infirmière ou de la puéricultrice, l'auxiliaire de puériculture participe également à l'accueil et à l'intégration sociale d'enfants porteurs de handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque d'exclusion.
Son rôle s'inscrit dans une approche globale de l'enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.
L'auxiliaire de puériculture peut travailler dans diverses structures :
Les missions
En tant professionnel(le) de santé, l’auxiliaire de puériculture est autorisé(é)à dispenser des activités d’éveil et d’éducation et réaliser des soins d’hygiène et de confort pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier et des actes spécifiques définis prioritairement pour l’infirmiere puéricultrice, en collaboration et dans le cadre d’une responsabilité partagée.
Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies:
• Accompagner l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale
• Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champs de compétences
• Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel
Les débouchés
Le métier d’auxiliaire de puériculture varie en fonction du lieu de travail :
Les objectifs de la formation
A l’issue de la formation, l’apprenant aura les compétences pour faire:
• l’accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de la vie quotidienne et de la vie sociale
• l’évaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration l’information et l’accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
• l'information et l'accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
• l'entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
• travailler en équipe pluri-professionnelle et traiter des informations liées aux activités de soins, à la qualité / gestion des risques
Le programme de formation
La formation visent à l'acquisition des onze compétences requisent par le diplôme que sont : 1 - Accompagner l’enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires 1bis - Elaborer et mettre en œuvre des activités d'éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale adaptées à l’enfant ou au groupe 2 – Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de l’enfant et de son entourage, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer 3 - Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins 4 - Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de l’enfant 5 – Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation 6 - Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage 7 – Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels 8 - Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés 9 - Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins 10 - Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités 11 - Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques
2023 | ||
Indicateur | Nombre | Pourcentage |
Etudiantes inscrites | 13 | - |
Etudiantes diplomées | 12 | 92,3 % |
Abandon en cours d'année | - | - |
Taux de poursuite d'étude | - | - |
Taux d'insertion professionnelle | 12 | 100,0 % |
Taux de satisfaction | 13 | 4,5 / 5 ⭐️ |
Mise à jour le 27/05/2025