Dîplome d'Etat d'Auxiliaire de puériculture

Durée de la formation : 11 mois (cursus initial) ou 18 mois (cursus apprentissage [Plus d'informations])

 

Lieu de formation : Institut Les Iris de Guyane - Saint-Laurent du Maroni

 

Code RNCP : 35832

 

Niveau : niveau V délivré par le Ministère de la Santé

 

Date d'enregistrement de la certification : 30/07/2021

 

Prérequis :

• être âgé de plus de 17 ans à la date d'entrée en formation

• pour les ressortissants étrangers, avoir une attestation de niveau de langue française égal ou supérieur au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l'Europe.

• aucune condition de diplôme n'est requise

 

Admission : la sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d'un dossier et d'un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la   formation.
L'ensemble fait l'objet d'une cotation par un binôme d'évaluateurs composé, selon la formation concernée, d'un aide-soignant ou d'un auxiliaire de puériculture en activité professionnelle ou ayant cessé celle-ci depuis moins d'un an et d'un formateur infirmier ou cadre de santé d'un institut de formation paramédical.


L'entretien d'une durée de quinze à vingt minutes est réalisé pour permettre d'apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel.
 

cf. arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d'admission aux formations conduisant aux Diplômes d'État d'Aide soignant / d'Auxiliaire de puériculture

 

La formation peut s'adaptater aux personnes en situation de handicap [Plus d'informations]

 

Prochaine sélection : juin 2024 (dossier d'inscription disponible en ligne)

 

Coût : 9 500 € de frais de formation

 

Le métier

Dans les établissements et services d'accueil des enfants de moins de 6 ans, le rôle de l’auxiliaire de puériculture consiste à effectuer des activités d'éveil et des soins visant au bien-être, à l'autonomie et au développement de l'enfant.

Placée sous la responsabilité de l'infirmière ou de la puéricultrice, l'auxiliaire de puériculture participe également à l'accueil et à l'intégration sociale d'enfants porteurs de handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque d'exclusion.

Son rôle s'inscrit dans une approche globale de l'enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.

 

L'auxiliaire de puériculture peut travailler dans diverses structures :

  • Au sein d'une maternité ou dans un centre hospitalier
  • Dans un centre PMI (protection maternelle et infantile),
  • Dans une crèche, halte-garderie, pouponnière, etc.

Les missions

En tant professionnel(le) de santé, l’auxiliaire de puériculture est autorisé(é)à dispenser des activités d’éveil et d’éducation et réaliser des soins d’hygiène et de confort pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier et des actes spécifiques définis prioritairement pour l’infirmiere puéricultrice, en collaboration et dans le cadre d’une responsabilité partagée.


Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies:
 • Accompagner l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale
 • Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champs de compétences
 • Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel

Les débouchés

Le métier d’auxiliaire de puériculture varie en fonction du lieu de travail :

  • En maternité et centre hospitalier, l’auxiliaire de puériculture assure les soins courants des nouveau-nés et enfants en bas âge. Il / Elle guide les nouvelles mamans dans l’apprentissage des soins du bébé. L’auxiliaire de puériculture assure également l’entretien des chambres et du matériel.
  • En centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI), l’auxiliaire de puériculture accueille les futures mamans et les nouvelles mamans avec leurs enfants. Il / Elle assiste le médecin lors de la consultation et gère les dossiers.
  • En structure d’accueil (crèche, halte-garderie…), l’auxiliaire de puériculture veille à l’hygiène et l’alimentation des enfants. Il / Elle réalise des activités d’éveil et des soins visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant afin de lui apprendre la socialisation avant son entrée à l’école.

 

Les objectifs de la formation

A l’issue de la formation, l’apprenant aura les compétences pour faire:

 

• l’accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de la vie quotidienne et de la vie sociale

 

• l’évaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration l’information et l’accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

 

• l'information et l'accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

 

• l'entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention

 

• travailler en équipe pluri-professionnelle et traiter des informations liées aux activités de soins, à la qualité / gestion des risques

Le programme de formation

La formation visent à l'acquisition des onze compétences requisent par le diplôme que sont :

1 - Accompagner l’enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires

1bis - Elaborer et mettre en œuvre des activités d'éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale adaptées à l’enfant ou au groupe

2 – Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de l’enfant et de son entourage, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer

3 - Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins

4 - Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de l’enfant

5 – Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation

6 - Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage

7 – Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels

8 - Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés

9 - Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins

10 - Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités

11 - Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques
  

Plus d'infos sur cette formation

Programme détaillé DEAP
DEAP-PROGRAMME-FORMATION-V2.pdf
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Dossier d'inscription
Dossier inscription DEAP 2026.pdf
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Fiche auxiliaire de puériculture
FICHE-AUXILIAIRE-DE-PUERICULTURE-v2.pdf
Document Adobe Acrobat [1.3 MB]

Indicateurs de la session de formation 2022-2023

  2023
Indicateur Nombre Pourcentage
Etudiantes inscrites 13 -
Etudiantes diplomées 12 92,3 %
Abandon en cours d'année - -
Taux de poursuite d'étude - -
Taux d'insertion professionnelle 12 100,0 %
Taux de satisfaction 13 4,5 / 5 ⭐️

Mise à jour le 27/05/2025

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